Les soinsLes soins dispensés et les pratiques thermales

Appareil urinaire, digestif, et les maladies métaboliques

Curiste

1-La cure de boisson à domicile

Capvern Les Bains est une des rares stations en France à proposer cette cure de boisson d’eau thermale : l’eau thermale est directement livrée au patient sur son lieu de résidence sur la commune de Capvern.

La cure de diurèse contribue à ralentir ou stopper l'évolution des calculs existants, éviter l'apparition de nouveaux calculs et agit dans les infections urinaires.

Témoignage le miracle de l'eau

Témoignage pourquoi et comment énergiser l'eau

2-Cataplasme à sec ou dans le bain

Application de cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés.

3-La douche générale au jet

Le patient reçoit une douche administrée par un technicien thermal (jet percutant ou brisé), en position debout.

4-Douche déclive, inversée

La douche inversée permet de faciliter la migration des sables et des débris lithiasiques sédimentés dans le calice inférieur du rein.Cette action est favorisée par l’action diurétique des eaux sulfatées calciques et magnésiennes de Capvern et la position déclive.

5-Douche rénale

La douche rénale hyperthermale de Capvern permet une augmentation de la filtration glomérulaire et du volume urinaire.

6-Pulvérisation périnéale 

Une douche produisant un brouillard thermal pulvérise la zone périnéale.

Cure thermale rhumatologie

Etuve générale

1-Douche de forte pression sous immersion en piscine

Cette forte douche sous-marine est une technique d’hydrothérapie en balnéation. Le jet freiné par la masse d’eau de la piscine permet un massage en douceur et a un effet antalgique décontracturant.

2-Etuve locale ou générale

Assis dans des cabines individuelles de soins équipées, cette technique de vasodilatation favorise l’assimilation transcutanée des éléments actifs de l’eau minérale, avec un effet sédatif de la douleur.

3-Massage sous l’Eau

Combinaison des apports de massage et de l’eau thermale en douche fine. Le massage,
réalisé par un masseur kinésithérapeute D.E, se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pression sous rampe d’eau thermale.

4-Mobilisation en piscine

Effectuée par un masseur kinésithérapeute D.E, elle consiste en une mobilisation active articulaire en piscine thermale. Spécialement indiquée dans la récupération douce d’amplitudes articulaires pathologiquement restreintes.

5-Application de boue (ou illutations de boues) 

Les Thermes de Capvern fabriquent et conditionnent leur propre boue mélangée à l’eau thermale de la source du Bouridé. Très émolliente, cette boue est utilisée en applications locales, uniques ou multiples, à 45°. Elle est constituée de quatre volumes d’eau thermale de la source du Bouridé (riche en algues cyanophycées) et d’un volume d’argiles vertes. L’indication majeure des illutations est dans le traitement des affections rhumatismales (goutte exclue). Les patients souffrant de tendinopathies reçoivent quant à eux des illutations froides.

Appareils urinaire et digestif, aux maladies métaboliques et à la rhumatologie

1-Bain avec aérobain

Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant.

2-Bain avec douche en immersion 

Cette pratique permet un léger massage puncti-forme sur les parties douloureuses du corps, région cervicale, dorsale, hanches, jambes ou sur les zones hépatiques et rénales.

3-Douche pénétrante

Il s’agit d’une douche générale sous jets abondants produits par une rampe d’aspersion horizontale placée au dessus du curiste allongé sur un lit (durée 10 mn maximum).

4-Douche générale et locale au jet 

Le malade placé en position debout reçoit d’abord une diffusion d’eau sur les pieds et les jambes. Le jet est ensuite envoyé précisément sur toutes les parties du corps.

5-Bain avec cataplasme

Le bain d’Eau Thermale chaud à 38°, après une brève vasoconstriction, entraîne une vasodilatation intense et prolongée. L’application des cataplasmes chauds sur les territoires douloureux provoque une accentuation des vasodilatateurs des territoires métamériques profonds.

6-Compresses d’eau thermale 

Application de compresses humides imprégnées d’eau thermale. Leur action est décongestionnante.

Offrez
un chèque cadeau

Chèque cadeau

Tarifs et réservation en ligne

Boutique en ligne

Boutique en ligne

Voir les produits