3 -ème édition du festival de l’eau à Capvern les Bains.

 Du 21 au 22 septembre 2024.

L’eau, richesse pour la santé !

L’eau, ce trésor, illumine les consciences qui comprennent sa force, qui savent la protéger et la consommer toujours de manière raisonnée.

C’est un thème qui nous tient à cœur cette année!

L’eau, cet élément naturel indispensable à notre santé. Elle est certes transparente à l’œil nu mais elle détient de multiples oligo-éléments nécessaires à nos fonctions vitales.

Quelle eau choisir pour sa consommation quotidienne? L’eau en bouteille, l’eau du robinet, l’eau filtrée en carafe? Quels sont les contrôles? Qui surveille l’état de l’eau?

Découvrez aussi les bienfaits des eaux thermales qui sont différentes d’un territoire à un autre.

L’eau se charge en minéraux lors de son voyage souterrain. Vous ne le savez peut être pas encore, mais l’eau de Capvern les Bains est exceptionnelle. Sa richesse en Calcium, Magnésium et Sulfates est unique en France et certains de nos curistes le savent bien. Ils reviennent chaque année pour se soigner, diminuer les prises médicamenteuses, évacuer et réduire la production de calculs rénaux, baisser le mauvais cholestérol ou encore nettoyer l’arbre urinaire et éviter les récidives de cystites.

Autant de questions qui trouveront leur réponse lors de nos conférences prévues le samedi 21 septembre dès le matin à partir de 10h00.

Il y aura également des stands, des expositions, un marché de producteurs et des films au cinéma Varda de Capvern les Bain toute la semaine du 16 au 21 septembre.

Le dimanche matin, promenade instructive et riche d’histoire aux alentours de Capvern les Bains.

Venez également en famille, il y aura une super chasse aux trésors ! Testez la pêche interactive, essayez  de graffer avec un professionnel et bien d’autres surprises encore.

Musique et Food trucks le samedi!

 

« Capvern, une histoire d’eaux »

Le village de Capvern, situé sur le piémont Pyrénéen, capte l’eau de pluie vagabonde, qui après avoir circulé dans les failles de la roche volcanique et ce durant plusieurs années, se charge naturellement en minéraux.

Ces sources d’eau sont réputées depuis presque 1000 ans pour leurs vertus médicinales. Elles apaisent, soulagent et soignent certaines affections depuis l’époque des romains. Aux alentours du XVIII siècle, la commune de Capvern déposera un dossier médical auprès du ministère de la santé afin que les eaux de Capvern soit reconnues comme eaux minérales bénéfiques pour la santé.

Ce n’est pas un mythe puisque l’évolution du thermalisme n’a cessé de grandir au fil des siècles. L’eau soigne et apaise.

Pour la troisième édition, nous vous offrons un regard sur l’évolution des travaux de recherches médicales et de suivi de la protection de l’eau. La commune s’entoure de médecins et des acteurs étatiques qui travaillent sans relâche sur la préservation de nos eaux : glaciers , rivières , lacs, nappes phréatiques, traitement des eaux usées et protections des tourbières.